Léa Vuillien's profile

Enrichir l'appréhension de la couleur

Enrichir l'appréhension de la couleur 
par les effets diaphanes
     

La perception des couleurs est par définition relative. Relative, car elle dépend de l’observateur et de son environnement. Cela confère donc un aspect mouvant à la couleur. Cette mouvance n’est pas toujours perçue et est aussi parfois combattue. Alors, qu’advient-il de la couleur si nous lui attribuons un caractère qui renforce son aspect variable et non-maîtrisable ? 

Cette étude propose de regrouper certaines manières d’apparaître de la couleur sous le terme “diaphane” et d’en observer alors la force génératrice. Une couleur diaphane, associée à une lumière et une matière spécifique produisent des effets colorés. Ce sont ses effets qui attirent, captent notre attention et laissent une nouvelle sensation en nous. Le diaphane ouvre alors une nouvelle dimension de compréhension et d’appréhension de la couleur. 


Comment manipuler des couleurs au caractère insaisissable ? 
Comment la mouvance de la couleur propose de nouvelles lectures de notre environnement ? 
Comment les couleurs diaphanes transforment-elles nos espaces ?


Prendre conscience du mouvement
constant de la couleur signifie que « nous
pouvons être capables de comprendre le
monde comme un espace beaucoup plus
ouvert et négociable qu’on ne le pense
habituellement ».

ELIASSON Olafur, 
« Some ideas about colour », Your Colour Memory, Glenside, 
Pa. Arcadia University Art Gallery, 2006, p. 77


C’est par une approche expérimentale que je compte révéler l’expérience esthétique et poétique que la couleur rend possible, grâce à son caractère mouvant.


Exploration : Manipuler le diaphane

Le travail habituel de la couleur nécessite d’avoir des repères fixes, afin d’établir un langage commun, d’où les nombreux outils de mesures de la couleur qui existent. Cependant, les couleurs diaphanes sont mouvantes, relatives, elles offrent ainsi une multiplicité de représentations. Si l’on reprend les termes d’Olafur Eliasson, questionner nos modes de représentations permet de proposer plus de liberté dans nos modes de conceptions. Il est donc nécessaire de repenser notre manière de travailler, pour manipuler la couleur en mouvement et réaliser une conception plus cohérente et adaptée à la variation de la couleur.

Outils permettant de manipuler et observer les effets diaphanes produits par un échantillon
Outils permettant de questionner le regard
Outils numériques expérimental permettant d'anticiper les effets diaphanes 

Exploration : Potentiel de confusion 
Le regard se portant ainsi sur les objets au potentiel diaphane, se dirige volontairement vers ses jeux de lumières, couleurs et matières. Attentif, cherchant à comprendre la nature et l’essence de l’effet produit, l’objet questionne le regard, il l’interroge, il le trouble.


Les couleurs diaphanes opèrent un trouble, mais paradoxalement, ce trouble peut-être fascinant et inspirant. Nous avons l’habitude de catégoriser, cerner et bien délimiter les choses, cependant, les couleurs diaphanes offrent de nouvelles opportunités de conceptions dans la pratique en design. De nouvelles manières de travailler les formes, de lire la couleur, de travailler les relations qu’entretiennent les objets avec d’autres et donc ainsi, de modifier notre relation sensible à l’objet et à l’espace.

Le diaphane propose ainsi des expériences riches et vivantes, qui fascinent et continueront de fasciner.



Merci !

N'hésitez pas à m'écrire si cette déambulation colorée 
vous a plus et si vous souhaitez en découvrir davantage !

Enrichir l'appréhension de la couleur
Published:

Owner

Enrichir l'appréhension de la couleur

Published: